Le Club a été créé en 1993 par des professeurs du collège de Marchiennes, de toutes disciplines, à vocation loisirs.

En septembre 1994, l'équipe fondatrice laisse la place à un triumvirat (M-Pascale DUPUY, Pascale LEROY et Stéphane VENET), issu d'un club voisin non affilié et ne souhaitant pas le devenir. Deux d'entre eux font aujourd'hui encore partie du groupe exécutif du club.

Quelques années se poursuivent en pratiques loisirs. Mais à force de rencontrer des clubs affiliés ou non à la fédération de badminton, le club finit par rejoindre en septembre 1996 la FFBa à la satisfaction de tous.

Le club a décidé de s'impliquer et l'heure des compétitions officielles a sonné. Les victoires arrivent rapidement et régulièrement, chez les jeunes comme chez les adultes.

En 1999, premiers « gros » résultats avec une paire de mixte vice-championne Régionale en série E (Wahiba QASSID et Stéphane VENET).

L'année 2000-2001 voit le premier titre par équipe remporté par l'équipe 2 du club qui est championne des interclubs départementaux division 4.

En 2002 et 2003, Christophe MEURICE est vice-champion départemental Junior échouant les deux années en finale.

En interclubs, après plusieurs années à finir à une marche de la montée en Régionale 2, c'est chose faite durant la saison 2002-2003. L'équipe 1 finit Championne de Départementale 1, après une saison où elle est restée invaincue ; l'année des dix ans du club.

Cette année 2002-2003 est aussi marquée par les résultats en Coupe du Nord ; le club atteint la finale qu'il dispute à domicile contre le BC Roubaix mais s'incline 6-1.

Mauvaise saison 2003-2004 avec la relégation des deux équipes d'interclubs en Dép.1 et Dép.3.

Les saisons suivantes varient entre montées et relégations pour les différentes équipes.

En 2010-2011, la première équipe réalise une belle saison en Division départementale 1, qui lui vaut d'être promue en Division régionale. Les seconde et troisième équipes (D4 et D5) se maintiennent aisément.

Pour la saison 2011-2012, 5 équipes interclubs sont engagées. Un record pour le club ! Avec notamment une équipe en Régionale 2B. Est aussi créée une équipe en Interclubs vêterans.
Lors de cette même saison, le club enregistre un nombre de joueurs classés entre C1 et D2 record. En interclubs, l'équipe vétérans est encore invaincue. En sénior, lors de deux journées consécutives, aucunes équipes n'avait perdues de rencontres. Au final, l'équipe 1 (R2B) se maintient confortablement en finissant 6e. La seconde équipe est promue grâce à sa deuxième place en 4e division ( une seule défaite contre les champions, pour 10 victoires). L'équipe 3 finit à un souffle de la deuxième place synonyme de montée en 5e Division. Enfin la 4e équipe, pensionaire de la 6e Division, réalise une belle saison pour se classer 6e.
En Interclubs Vêterans, les "vieux" réalisent une grosse performance, puisqu'ils finissent l'année invaincus, en remportant toutes leurs rencontres, et finissent donc champions de la 1ère division vêterans.

La saison 2012-2013, démarre par le retour de Christophe MEURICE, après un court passage au club de Lezennes. On peut également noter la présence de 2 joueurs classés B dans le clubs, celui-ci n'en ayant jamais compté dans ses rangs. Comme l'année précédente, 4 équipes sont engagées en interclubs seniors, et une en interclubs vétérans. L'équipe 1 se classe 2eme de R2, synonyme d'accession à la R1, nos vétérans terminent une nouvelle fois Champions départementaux, la poule était composée de 9 équipes.

Lors de la saison 2013-2014, l'objectif était bien entendu le maintien pour l'équipe 1. Objectif atteint puisque l'équipe termine cette saison à la 7eme place. Les doubles tenants du titre chez les Vétérans doivent cette année se contenter d'une 2eme place ex-æquo.

En 2014-2015 l'équipe 1 termine 8ème de R1 ce qui suffisait pour se maintenir, malheureusement par manque de fille, l'équipe a demandé à être rétrogradé en R2. L'équipe 2 réalise une excellente saison et remporte le championnat de D2, ce qui leur permettra d'évoluer en D1 la saison suivante.

Pour les "Vieux" c'est encore une 2eme place mais le nombre d'équipes engagés dans cette division commence a diminuer, il n'y avait plus que 7 équipes cette année.

Notre arbitre Stéphane Venet obtient le grade d'arbitre Européen Accrédité lors des championnats d’Europe Vétéran, au Portugal.

En 2015-2016 le FDVM a inscrit 4 équipes d'Interclubs. La division Vétéran étant supprimée par manque d'équipes inscrites. L'équipe 1 réalise une saison sans accroc et remporte la Régionale 2, pas le choix il faudra remonter en R1 !

L'équipe 2, fraîchement promue en D1, finira la saison a une honorable 7eme place.

L'équipe 3 finit la saison une belle 4eme place en D3. Enfin, l'équipe 4, a souffert toute l'année et finit 11eme de D5.

En 2016-2017, le FDVM connait une année historique. Les bons résultats et la bonne ambiance régnant au sein du club ont amenés pas mal de nouveaux joueurs de clubs voisins. Il n'en fallait pas plus pour exploser le record de licenciés (105). L'afflux de joueurs a aussi permis d'inscrire 5 équipes en interclubs dont deux en divisions Régionales.

L'équipe 1 (R1), renforcée par les arrivées d'Amandine Verbeke (Ex-Cambrai) et de Nicolas Lhomme (ex-Douchy), termine la saison à la 3ème place. Pour une équipe Promue, les joueurs étaient déjà satisfaits de la saison. Mais suite au forfait d'une équipe, ils auront le privilège d'accéder à la Pré-nationale pour la saison suivante, une première pour le club !

Pour l'équipe 2, qui évoluait en R3, bien aidée par les arrivées du couple Lempereur (ex-Orchies), l'équipe se classe à une très belle 4eme place qui leur permet d'accéder à la Régionale 2 !

Les équipes 3 et 4 font également de bonne saison en se classant 5eme de leurs divisions respectives (D1 et D4). L'équipe 5, quant à elle, se classe 14eme et évite la relégation.

Mais ce n'est pas tout, Jean-Charles Lempereur amène aux Fous du volant sa première médaille nationale, puisqu'il remporte la médaille de Bronze aux championnats de France Vétéran en SH V4 (+50). Médaille qui le qualifie pour les championnats du Monde en Inde en septembre 2017.

Stéphane Venet quant à lui passe un nouvel échelon et obtient le grade d'arbitre Européen Certifié lors du grand Prix Gold de Sarrebrück (Allemagne). Dernière étape avant le Graal mondial.

Notre Présidente Marie-Pascale Dupuy se voit remettre le Mérite Fédéral de Bronze par le Président du Comité du Nord pour son investissement au club depuis bientôt 25 ans.

La saison 2017-2018 commence de la meilleure des manières pour le club puisqu'il obtient la 3eme étoile (sur 5) au classement des écoles Française de Badminton. Une juste récompense pour les entraîneurs et éducateurs du club ainsi qu'au bureau qui ne cesse d'investir pour améliorer les conditions d'accueil de la jeunesse Marchiennoise.

C'est également une année record, notamment avec l'équipe 1 en Pré-Nationale qui arrive, dés sa première saison, a se qualifier en PlayOffs pour la montée en Nationale 3 où une défaite 5-3 contre Arras les empêchent d'être promu. Cela reste une performance exceptionnelle pour l'équipe. L'équipe 2 profite de cette saison pour décrocher sa promotion en Régionale 1. Le club aligne 6 équipes adulte et 5 équipes jeune, un record !

Au niveau personnel, c'est désormais la consécration pour Jean-Charles Lempereur. Après sa magnifique médaille de bronze en SH V4 (+50) aux championnats de France Veteran la saison précédente, il décroche cette saison l'or au pris d'un tournoi impressionnant. Première médaille d'or nationale du club. Il ne s'arrête pas là puisqu'il remporte également le bronze en double Homme. Jacqueline quand à elle ramène une seconde médaille d'or pour le club, en remportant le mixte V2 (+40) avec Thomas Blondeau de Grande-Synthe. Elle complète sa collection avec le bronze en double dame.

Chez les jeunes, c'est également un gros pas en avant avec la première qualification de l'histoire du club pour les championnats de France Jeunes qui ont lieu à Mulhouse. Ayant passé, au prix d'une magnifique saison, toute la saison dans le Top10 Français chez les benjamin, Mathis Dervaux, pur produit du club, se qualifie en simple et en double, après avoir notamment obtenu le titre de Vice Champion Régional à Amiens. A Mulhouse, Mathis réalise un très bon match au premier tour en simple, mais doit malheureusement s'incliner. Même sort en double avec Augustin de Wambrechies, mais ce n'est qu'une première !

Pour clôturer cette saison hors-norme, Stephane Venet obtient le grade d'Arbitre Mondial Accrédité à Bangkok (Thaïlande) en mai 2018 et peut désormais rêver des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, puisqu'il ne lui manque plus qu'un grade pour arriver au plus haut niveau.

Le club continue, en 2018-2019, sur la même lignée que la saison précédente, avec l'inscription d'une septième équipe d'interclubs adulte, dont 3 en division régionale, et toujours 5 équipes jeunes. Le club dépasse son record de licenciés avec plus de 140 joueurs ! L'année est compliquée pour la Pré-Nationale qui réussi néanmoins à se maintenir in-extremis. Les autres équipes se placent en haut de tableau et arrivent toutes à se maintenir.

La performance vient des jeunes ! L'équipe minime remporte la phase départementale et termine vice-champion régionaux. Sur les championnats régionaux, qui ont eu lieu à Chambly en Mars, le club réalise une moisson de médaille encore jamais vu. De toute son histoire, il n'en avait qu'une en argent, récoltée par Mathis un an plus tôt. Cette saison, le bilan est de 7 médailles dont 4 en or, 1 en argent et 2 en bronze. Liza Duquesnoy réalise le triplé chez les poussin en remportant Simple, Double avec sa cousine Laly Detève et le mixte avec Bastien Fontaine (Wasquehal). Justine ramène la médaille d'argent en double dame Junior et ne passe pas loin de la qualification pour les championnats de France. Maelle et Marine remportent, elles, une belle médaille de bronze en double dame Benjamine. Une nouvelle consécration pour l'école de badminton qui ne cesse de progresser. 

A mi-saison 2019-2020, le club présente pour la première fois depuis quelques années une petite baisse de licenciés, mais les infrastructures ne permettent plus d'accueillir autant de monde que souhaité.. L'équipe de Pré-Nationale réalise pour le moment une très belle saison et se classe, à deux journées de la fin, sur la deuxième marche du podium de la Poule A, synonyme de qualification en Play-Off d'accession à la Nationale 3. Vu la saison dernière, l'objectif était le maintien, l'objectif est donc déjà surpassé, en espérant mieux...

Chez les jeunes, c'est une nouvelle saison pleine. Mathis est de nouveau en position de qualifiable pour les championnats de France Jeunes qui auront lieu à Miramas dans les Bouches du Rhône, mais il sera peut être accompagné cette fois-ci de Léo, son partenaire de Double. Affaire à suivre également !

Nos partenaires

Logo Autoparts Somain
Logo Esprit Badminton
Logo Estaminet Au Saint Bernard
Logo CARGO Autoparts Somain
Clinique du couple

Logo Grande Saveur
JET Boutique
Opticien Krys Pétillon
Logo Maxence Flament
Logo Group DIS
Logo Solibad

Logo OMS Marchiennes
Logo Ville de Marchiennes
Logo Département du Nord
Logo Codep 59 Badminton
Logo Ligue Hauts de France de Badminton
Logo FFBAD
Logo ANS